PASSWORD RESET

QU’EST CE QUE LE REGIME MEDITERRANEEN

444 0

Le régime méditerranéen est un régime nutritionnel inspiré par trois habitudes alimentaires traditionnelles qui entourent le bassin méditerranéen, qui sont: l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Maroc, mais on n’exclut pas le sud de la France, une partie de la Croatie, de l’Albanie etc. C’est le médecin nutritionniste et fondateur d’une clinique diététique, Lorenzo Piroddi, auteur de livres sur les saveurs de la «nourriture à la saveur ensoleillée» ou encore la «Cuisine Méditerranéenne» qui a pensé à créer cet art culinaire. Ce fut dans les années 90 qu’a été proposée la pyramide alimentaire méditerranéenne composée de toutes ses vraies valeurs saines.

EN QUOI CONSISTE LE REGIME MEDITERRANEEN?

Le régime méditerranéen est une alimentation idéale pour  maintenir une parfaite condition physique et pour obtenir un poids sain. Exactement le 17 Novembre, la cinquième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO, définira le régime méditerranéen comme patrimoine immatériel de l’humanité et sera inséré à l’intérieur de la liste prodigieuse en tant que tel.

Elle sert de modèle au monde entier, l’art culinaire méditerranéen est connu mondialement de nos jours. Mais pourquoi tout ceci? Quels aliments authentiques et sains ont été pris en compte dans la chaine alimentaire Méditerranéen? Ce mode alimentaire n’exclut rien, même pas la graisse (ou lipides), car chaque aliment apporte à notre corps une valeur énergétique vitale. Comme nous pouvons le voir sur dessin ci-dessus, au sommet de la pyramide se trouve la viande rouge, qui peut ne pas être consommé tous les jours, mais une ou deux fois par mois. Ne pas manger trop de bonbons qui, avec les œufs, la viande blanche et le poisson, peuvent être mangé régulièrement chaque semaine. Boire 6 ou plusieurs verres d’eau par jour et un seul verre de vin entre les repas. Ensuite, nous trouvons représentés les valeurs nutritionnelles qui doivent être prises quotidiennement, c’est à dire chaque jour pendant les repas, en effet ce sont ceux qui sont riches en vitamine D et Calcium, qui comprennent une grande variété de produits laitiers, donc qui dérivent du lait. L’huile d’olive occupe la septième place ce qui n’est pas un hasard, elle est le symbole par excellence de la pyramide méditerranéenne italienne.

Evidemment nous devons consommer quotidiennement les protéines et vitamines des fruits et légumes, et aussi tous les types de céréales et hydrates de carbone comme les pâtes alimentaires, le pain, le riz. Enfin (assez important) on conseille toujours de faire du sport, qui a surement une influence sur notre santé. Donc comme le graphique l’indique, aucun aliment n’est exclu, même pas les aliments gras car toute chose mangée avec modération peut être fondamentale pour aller de l’avant et recharger le métabolisme qui travaille tous les jours pour nous.

 

dieta-mediterranea

MAIS EST-IL VRAI QU’ON PEUT MAIGRIR ?

En suivant ce régime on peut perdre 2kg par mois, en le combinant au sport et en exagérant pas avec les lipides et les hydrocarbures, vous verrez qu’en vous y mettant constamment, vous réussirez à obtenir une forme à envier! Même si le régime méditerranéen change selon les pays, les régions, les provinces en fonction des caractéristiques culinaires traditionnelles, chaque recette ou chaque plat se base sur le concept »savoir bien manger» !

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.